Bonjour,
Juste quelques remarques concernant la renovation urbaine, notament par l’exemple que j’ai sous les yeux au quotidien. J’habite actuellement une autre région, dans une ville à gros déficit d’image mais en pleine rénovation urbaine, un peu ce dont la ville de Lens aurait besoin. Ici, la région et la ville dépensent beaucoup d’argent et d’énergie pour améliorer le cadre de vie. Des quartiers entiers sont renovés , des arbres sont plantés partout... La ville tente aussi de dynamiser le commerce et le centre grâce aux transports urbains par connection des quartiers périphériques au centre.
Alors qu’à Lens on parle de voies de bus, un tram-TRAIN s’installe ici : beaucoup plus efficace que les bus avec ses couloirs propres et ses passages fréquents, il est sensé rayonner sur les villes alentours.
Un projet qui serait bien adapté à la structure d’une ville comme Lens, où la notion d’agglomération est plus pertinente que celle de ville intra muros : pas de grandes villes dans le pas de calais, mais des grosses agglomérations. On imagine l’intérêt d’un tram-train rayonnant sur Lens, Arras, Douai, Béthune et connectant les périphéries d’agglo aux centres commerçants. Cela ferait profiter du Louvre aux villes alentours en favorisant un transport pratique et relativement écologique tout en dynamisant les centres.
Hélas, les moyens ne sont sans doute pas les mêmes dans la région artésienne...(Ici : 264 Millions d’Eruos pour le projet de rénovation urbaine !).