Aux alentours


:: Achicourt la ville aux multiples facettes

vendredi 4 novembre 2005 par bunny62

 
(JPG)

Cette ville qui est située au sud d’Arras ( à 20 km de Lens) possède beaucoup d’atouts et c’est ce qui permet à tous de trouver son bonheur. Partagée pratiquement en deux par la voie ferrée, la ville comprend près de 8000 habitants : les achicouriens. D’un coté on trouve la ville ancienne qui est plus principalement axé sur l’administratif et qui est bâti le long de la rivière le crinchon où vous pouvez faire de grandes balades.

(JPG)

Pour visiter cette partie de la ville je me suis arrêté sur la place Jean Jaurès ( place de la mairie) située au milieu de la cité où est ouvert un magasin de proximité même le dimanche matin.

(JPG)

Je me suis dirigé vers la rue Raoul Briquet qui est commerçante et qui mène à l’église St Vaast. Sur cette rue vous trouverez des commerces ( tabac , journaux, PMU, boulangerie sont ouverts le dimanche matin) et aussi la poste et un distributeur de billets. Entre l’église et la poste se trouve un grand parking gratuit.

(JPG)

Je suis revenu sur mes pas et passant devant la mairie je suis arrivé à un pont qui enjambe le crinchon et par delà lequel j’ai aperçu des habitations au loin.

(JPG)

J’ai pris à gauche le sentier qu’empruntent les promeneurs avec leurs animaux ou sur des vélos.

(JPG)

Il y a beaucoup de jardins le long de ce cours d’eau et des chèvres qui en étaient au repas. Arrivant sur la rue des maraîchers je suis allé jusqu’au pont de chemin de fer où passe les TGV et qui mène à Achicourt haut dont la particularité est que chaque mètre carré disponible est utilisé pour la verdure. Partout vous avez des arbres , de la pelouse et des fleurs.

(JPG)

En logements vous avez la zone dite des 4as qui est constituée de quelques bâtiments , entourée par la végétation et le stade Léo Lagrange où ce jour là il y avait un match de football.

(JPG)

Il y a aussi des zones pavillonnaires de part et d’autres de la route de Bucquoy et de l’avenue d’Amiens. Le calme inspire beaucoup à habiter dans ces maisons qui sont spacieuses.

(JPG)

En ce qui concerne la zone industrielle et commerciale elle se trouve autour du parc de la tourelle qui a en son centre la salle Mitterrand où sont organisée des fêtes et des manifestations.

(JPG)

Pour ce qui est du côté pratique le dimanche matin le magasin de proximité de la zone commerciale des 4 as est ouvert et vous trouverez route de Bucquoy un distributeur de billets ainsi qu’une fleuriste.

Plusieurs articles sont visibles sur le blog du mineur en balade rene.bellanger.over-blog.com.

Pour tous renseignements : www.ville-achicourt.fr.



Forum

  • > Achicourt la ville aux multiples facettes
    13 avril 2006, par SébastienDave
    Achicourt est certes un beau petit village, mais pensez-vous que ce soit la seule curiosité à voir aux alentours de Lens ? Pensez-vous que c’est Achicourt qui va permettre de faire rester les touristes (parisiens difficiles ?) dans la région après la visite du Louvre ? Le Louvre II est un site qui a pour vocation de bénéficier à toute la région, donc faisons de la publicité pour la côte d’Opale, Le Touquet, les Cap Gris Nez et Blanc Nez, la Coupole de St Omer, les sites de mémoires, ........
    • > Achicourt la ville aux multiples facettes
      13 avril 2006, par SébastienDave
      Effectiviement, je ne pense pas que ce soit les chèvres de M. Seguin d’Achicourt qui vont attirer M. et Mme Galouzeau de Paris, qui auront décidé d’une petite sortie à Lens pour visiter le Louvre II.
      • > Achicourt la ville aux multiples facettes
        13 avril 2006, par SébastienDave
        Ni le crinchon d’ailleurs !
        • > Achicourt la ville aux multiples facettes
          13 avril 2006, par jean luc delarue
          té chié ti, c’est une belle ville achicourt d accord t as raison mais ché pas une raison pour ne pas la présenter
      • > Achicourt la ville aux multiples facettes
        11 juillet 2006, par Mambie

        Mais peut être le moulin à vent.... Le seul de le région est l’un des quatres derniers en france à fabriquer de la farine à l’ancienne avec un droit d’écrassement...les guides meuniers prennent leur temps et du plaisir à faire visiter cette édifice ...car avant les mines l’histoire de notre département était rythmée par les "tours" d’ailes des moulins !!!!

        De plus à part bethune etsa manifestation les Zart’up ! en mai il n’y a pas beaucoup de commune comme Achicourt où sont programmés des animations et spectacles d’arts de la rue (des groupes nationaux) ! il faut prendre en compte l’aspect culturel et patrimonial d’une commune avant d’affirmer qu’elle ne peut pas attirer les touristes ! Le moulin a déjà accueilli en 10ans de temps des personnes venus des 4 coins des 5 continents !!

        une Achicourienne

    • > Achicourt la ville aux multiples facettes
      10 octobre 2007, par Une Noeuxoise
      Y’a aussi LOISINORD.... la piste nautique, le kayak, le pédalo, la ballade, le golf, le ski nautique, et puis la piste de ski... enfin tout ça, ça peut être pas mal pour y emmener ses enfants... même le lac en été c’est sympa, et puis c’est gratuit.....