:: L’avancement du Louvre-Lensmardi 27 septembre 2005Une fois la ville de Lens officiellement sélectionnée pour accueillir le "Louvre bis", un comité technique et un comité de pilotage, chargés du suivi global du dossier sont créés. Le projet se précise. L’annexe du musée du Louvre accueillera également un centre de recherches et de restauration qui sera ouvert au public. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les techniques de restauration des oeuvres d’art. En mars 2005, près de 120 cabinets d’architectes participent à l’appel d’offres international de la Région Nord - Pas-de-Calais pour la construction du musée. En mai 2005, six cabinets sont sélectionnés. Ils avaient jusqu’au 25 juillet pour déposer leur projet et jusqu’au 10 août pour présenter une maquette. Parmi ces cabinets, il y a 3 Français dont le cabinet lillois du jeune architecte Jérôme Alzua. L’Américain Steven Holl et l’Irakienne Zaha Hadid, prix Pritzker en 2004, font partie des 3 cabinets étrangers retenus. Le 13 septembre 2005, 3 architectes ont été présélectionnés. Après une réunion de 6 heures, le jury n’a pas pu désigner un vainqueur mais a fait une présélection de trois projets. Les trois finalistes seraient, par ordre de préférence : le Français Rudy Ricciotti, le cabinet Japonais SANAA (Kazuyo Sejima et Rye Nischizawa) et celui de la Britannique Zaha Hadid. Les propositions du new yorkais Steven Holl, des parisiens Lacaton et Vassal et du jeune régional de l’étape, le lillois Jérôme de Alzua, n’auront donc pas été retenues. C’est donc à la commission permanente du conseil général qu’est revenue la décision finale le 26 septembre. Le 26 septembre 2005, le choix officiel du cabinet d’architectes a été annoncé.
Le Louvre-Lens sera composé de quadrilatères de béton et de métal avec des façades miroirs en aluminium et des toits terrasses en verre. L’ensemble du musée, situé au cœur d’un grand parc, sera disposé autour d’un hall entièrement vitré et entièrement en surface.
Le projet de Rudy Ricciotti aurait été refusé car une partie du Louvre devait se trouver en sous-sol. Or, le jury a estimé que le sous-sol faisait partie du passé de la région Nord - Pas-de-Calais et que son avenir appartenait à la surface. Désormais, les différents appels d’offres pour les travaux vont être lancés et les aménagements nécessaires aux abords du site de la fosse se poursuivront tout au long de 2006. Le lancement effectif du chantier de construction du musée se fera début 2007. La fin des travaux est prévue pour le 31 décembre 2008 afin que le musée ouvre au public début 2009. En attendant, pour nous aider à nous approprier le Louvre, une préfiguration sur laquelle a travaillé Mme Elisabeth Delahaye depuis quelques mois. Le lieu choisi pour l’exposition est hautement symbolique : la Maison syndicale. L’exposition s’intitule sobrement "De la fosse 9 au Louvre-Lens". Cette exposition est nettement scindée en deux parties : le passé se revisite dans une sorte de tunnel tandis qu’il faut franchir un corridor pour accéder à la véranda intérieure de la Maison syndicale où la verrière est un véritable puits de lumière sous lequel sont exposées les maquettes, symboles de l’avenir. A côté du futur musée du cabinet japonais Sanaa, les projets des cinq autres équipes qui avaient été retenues avec Sanaa au temps de la short list, leur rendant ainsi un dernier hommage. Selon Henri Loyrette, président-directeur du Louvre, le cahier des charges a été respecté par Sanaa en proposant "une architecture facilement accessible, proche du terrain et sensible à sa beauté mais aussi à sa fragilité, ouverte sur la nature". De quoi remplir l’ambition d’en faire "un musée convivial, accessible à tous". |
Forum
|