Aux alentours


:: Le mémorial canadien de Vimy

mardi 9 août 2005

 
(JPG)
Façade Mémorial

Ce monument représente l’hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale.Devant on peut voir des installations provisoires pour sa restauration.

Le Mémorial canadien de Vimy est le plus prestigieux des monuments canadiens d’Europe, devenu terre canadienne « un don de la nation française au peuple canadien » et symbole de l’histoire internationale, sur lequel sont gravés les noms des victimes des combats.

Points culminants stratégiques, offrant des vues imprenables sur le bassin minier, les collines de l’Artois qui furent à plusieurs reprises le cadre de violents et sanglants combats.

La terre sur laquelle est érigé le monument commémoratif du Canada à Vimy a été cédée au Canada par la France en 1922, en reconnaissance des sacrifices accomplis par le Canada lors de la Première Guerre mondiale et pour la victoire remportée par les troupes canadiennes lors de la bataille pour la capture de la crête de Vimy en avril 1917.

Parc de 110 ha. constitué d’une multitude d’arbres et d’arbustes du Canada qui y ont été plantés pour rappeler les bois et les forêts du Canada. Depuis le sommet de la crête, on bénéficie d’un magnifique panorama de l’Artois.

Aujourd’hui, autour de cette "montagne du souvenir" les trous d’obus, les tranchées et les souterrains restaurés font revivre cette journée historique, à la fois si lointaine et si proche.

On peut voir les effets dévastateurs des combats.

(JPG)
Mémorial de loin

Le Mémorial canadien de Vimy a été élevé à la mémoire des 66000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie ici et en France et commémore la bataille du 9 avril 1917.

Le Monument fait plus qu’indiquer l’emplacement des combats dont les Canadiens tirent plus de fierté que de toute autre opération de la Première Guerre mondiale.

Le monument représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie. Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants :

« À LA VAILLANCE DE SES FILS PENDANT LA GRANDE GUERRE, ET EN MÉMOIRE DE SES SOIXANTE MILLE MORTS, LE PEUPLE CANADIEN A ÉLEVÉ CE MONUMENT »

Sur les parois du Monument, sont inscrits les noms de onze mille deux cent quatre-vingt-cinq soldats canadiens « manquant à l’appel et présumés morts » en France.

(JPG)
Arrière Mémorial

On notera par ailleurs la réalisation de la sculpture monumentale du sculpteur Canadien Seymour Allward qui travailla onze années durant pour ériger le monument mémorial de Vimy ainsi que différentes statues.

II a fallu onze mille tonnes de béton et de maçonnerie pour ériger la base du monument et cinq mille cinq cents tonnes de pierre, importée de Yougoslavie, pour les pylônes et les sculptures.

La construction de cet ouvrage gigantesque commence en 1925 ; onze ans plus tard, le 26 juillet 1936, le roi Édouard VIII dévoilait le Monument commémoratif du Canada à Vimy.



Forum

  • > Le mémorial canadien de Vimy
    25 mai 2006
    Mon cher René, tu peux encore préciser qu’il y a là autant d’arbres qu’il y eu de tués canadiens sur ce site : ils y ont été planté spécialement par les canadiens. Ce lieu représente aussi la prise de conscience que ce peuple pouvait former une Nation par le fait que les soldats canadiens ont été regroupés en ce lieu pour combattre ensemble alors qu’auparavant ils étaient dispersés parmi les troupes anglaises. - pour INFO ! -