:: La ville de Lens est choisie

jeudi 14 juillet 2005 par seb

 

Le 29 novembre 2004, après plus d’un an de mobilisation et de travail, la candidature de Lens est officiellement retenue par le 1er ministre de l’époque, Jean-Pierre Raffarin. Sa candidature a prévalu sur celles des 5 villes concurrentes : Amiens, Arras, Boulogne-sur-Mer, Calais et Valenciennes.

Le 4 décembre, un grand rassemblement a été organisé pour la "Fête du Louvre" avec des animations de rue, un opéra animalier et un feu d’artifice tiré depuis la terrasse de l’hôtel de ville.

Le Louvre bis devrait ouvrir ses portes en 2008-2009 et accueillir, dans un bâtiment neuf de 17 000 à 22 000 mètres² des collections que le Louvre parisien ne peut pas présenter faute de place. Ainsi, 600 oeuvres de notoriété internationale devraient attirer les parisiens et les visiteurs habituels du Louvre.

L’investissement s’élève aux environs de 105 millions d’euros. Le budget de fonctionnement est estimé entre 10 et 12 millions d’euros par an. La région Nord - Pas-de-Calais prend en charge 60% du budget, le reste étant financé par des fonds européens et les collectivités locales.

Le Louvre bis complètera l’offre culturelle de la région, qui est déjà championne de France de la concentration de musées et devrait accueillir 500 000 visiteurs par an. Il deviendra ainsi l’un des deux sites culturels les plus visités de la région avec Nausicaà situé à Boulogne-sur-Mer.

Il sera installé près du stade Bollaert, sur un ex-carreau de fosse dans un parc de plusieurs hectares. L’étude prévoit un parvis paysager, une promenade urbaine et un jardin public. Pour accueillir les 500 000 visiteurs attendus, Lens va devoir développer des structures d’accueil : restauration, hébergement, parkings... Ainsi, la ville va mettre en place 14 000 m² de commerces et d’hôtels, un pôle d’échanges multimodaux et un équipement culturel de 3000 m² (à la place de l’ancien cinéma Apollo).

De plus, le TGV Paris-Lens sera direct en 2008 et de la gare, les visiteurs pourront se rendre au Louvre bis à pied, en vélo, en bus ou en navette urbaine. S’ils viennent en voiture, les 2500 places du parking du stade Bollaert leur permettront d’accéder au musée en quelques minutes à pied. Enfin, pour que les visiteurs du Louvre bis aient envie de rester, le pôle d’excellence sportive (autour du stade de Liévin) et le pôle touristique (autour des sites historiques de la Première Guerre Mondiale) seront encore développés.

Tout cela devrait contribuer à donner du Nord - Pas-de-Calais l’image d’une région dynamique et créative ouverte sur le monde.