Le Conseil de Développement de l’Agglomération de Lens-Liévin, en lien avec le Comité de Soutien de la candidature de la Ville de Lens et en lien avec les autres Conseils de Développement du Bassin Minier ont crée une Association pour accompagner le Louvre-Lens.
Créée le 30 juin 2005, l’association est constituée de plusieurs collèges :
les fondateurs,
les adhésions individuelles,
les entreprises et acteurs du monde économique,
les associations et autres organismes
les représentants des Conseils de Développement
L’A2L a pour mission de :
• Accompagner la réussite du Louvre-Lens • Sensibiliser et informer sur ses enjeux • Fédérer les initiatives et favoriser les liens entre les habitants, l’équipe du Louvre et le comité de pilotage de la mise en place du musée
La première phase a permis de lancer les adhésions individuelles . A ce jour, l’A2L compte plus de 1 500 adhérents individuels. Une deuxième phase a permis d’ouvrir les adhésions au collège des associations et collectivités et à celui des entreprises.
La première Assemblée Générale organisée le 16 mai 2006 a été l’occasion d’élire le Conseil d’Administration et de présenter le rapport d’activité et le rapport financier de l’A2L, ainsi que l’organisation de commissions thématiques. En effet, l’A2L a constitué sept commissions thématiques, véritables creuset d’initiatives :
Commission Jeunesse
Commission Relations Internationales
Commissions Fédération des initiatives et associations
Commission Relations et mise en réseau des musées
Commission Valorisation du Patrimoine et environnement
Commission Retombées économiques et entreprises
Commission Communication et lettre d’infos
Parallèlement à l’organisation de ces commissions, l’association publie une lettre d’informations qui indique à ses adhérents l’avancée de la mise en place du musée et relate toutes les initiatives (3 bulletins sont déjà parus).