Lens et environs


:: Le monument aux morts de Lens

lundi 24 juillet 2006 par Ivan

 
(JPG)

Le monument aux morts de Lens, outre l’hommage qu’il rend aux enfants de la commune morts au cours des conflits du XXe siècle, à travers son iconographie (statues et bas-reliefs) une page de l’histoire de la commune.

Le monument rappelle que la cité ouvrière et laborieuse a subi les outrages de la guerre et la destruction totale. Dominant le monument, la commune de Lens est personnifiée par une statue représentant une femme du peuple, qui, un pied sur une torpille, proteste contre les destructions. A ses pieds, un Mineur serre les poings à la vue de sa cité saccagée, près de lui une galerie de mine est détruite, sabotée par l’envahisseur.

Le Poilu quant à lui, est appuyé sur son fusil et attend, déterminé, l’arrivée de l’ennemi. Derrière le monument, une femme et son enfant s’en vont, baluchon à la main, c’est l’exode, la fuite navrante devant le feu, la faim, l’ennemi ; l’exil qu’ont connu beaucoup de Lensois.

La base du monument est ornée de deux bas-reliefs : au milieu des fils de fer barbelés, un soldat porte secours à un des ses frères d’armes mortellement blessé, et sur l’autre motif, le bombardement intensif saccage les usines et les mines. Au delà des images, les échos du passé...

D’autres infos sur le monument :

http://perso.orange.fr/memoiresdepierre/alphabetnew/l/lens.html


Monument aux morts de Lens
L’exode de la population Lensoise