Théâtre le 04/02/2007 à 16:00 au Colisée.
"Mémoires d’un mineur marocain"
Théâtre Populaire de la Gayolle.
Écriture et mise en scène : Josette Breton Avec H. Oukattou, D. Klavzer, F. Attini, J. Breton
Ali, jeune marocain, est recruté comme mineur de fond et se retrouve à Noyelles-sous-Lens, à 3000 kilomètres de son village natal.
C’est son histoire qui nous est contée ici, avec réalisme et humour, depuis son recrutement au Maroc, en passant par son installation dans la cité minière, entre solidarité ouvrière et rejet de l’autre sans oublier ses luttes dans le contexte de fermeture des puits et la réalité de sa vie aujourd’hui.
Coproduction : Théâtre populaire de la Gayolle, Ville de Noyelles-sous-Lens, AMMN (Association des anciens mineurs marocains du Nord / PdC). Avec le soutien du FASILD, du Conseil Régional Nord / Pas-de-Calais et du Conseil Général du Pas-de-Calais.
Pièce suivie d’un débat animé par Abdellah Samate, président de l’Association des mineurs, anciens mineurs marocains et reconvertis du Nord / Pas-de-Calais et de leurs familles.
Tarif Normal : 5€50 Tarif Réduit : 4€10
Mes encouragements à toute la troupe théatrale pour son engagement à corriger l’image de l’émigré marocain en France en particulier, et le nord africain contraint à mener sa vie en Europe, loin de ses racines et sa culture. J’ai pu tomber sur ce site et j’en suis très fier. Félicitation !
signé : Aziz Oukattou.