:: La Route du Louvre

mardi 16 mai 2006

 

Pierre Mauroy a donné le départ de la première édition de la Route du Louvre dimanche 14 mai. Il était aux côtés de Martine Aubry, maire de Lille, et de Guy Delcourt, le maire de Lens.

Ce marathon, comptant également pour le championnat de France, a eu un très grand succès en rassemblant près de 8 000 participants (marcheurs et coureurs). Au total, 2 758 marathoniens étaient présents.

L’année prochaine, les organisateurs espèrent doubler le nombre de participants.

Les organisateurs ont été récompensés de leur travail par cet engouement au-delà de leurs attentes. Les 18 villes traversées étaient toutes très animées, confirmant la convivialité du Nord Pas-de-Calais.

On estime le public à 15 000 personnes venues soutenir les coureurs et les marcheurs originaires de 68 départements. Deux coureurs ont même fait le voyage depuis Nouméa.

Le parcours longeait la Deûle sur 42,195 km et donnait l’occasion d’apprécier les paysages de la région. Mohamed Reziga a remporté la course en 2 h 20 m 39 s et a surpris tout le monde car c’était la première fois qu’il participait à un marathon !

Mais la Route du Louvre, c’est aussi l’occasion de rapprocher la métropole lilloise et le bassin minier qui accueillera le Louvre II en 2007. A cette occasion, Pierre Mauroy s’est vu offrir une oeuvre de Majoud Ben Bella, peintre Tourquennois, de la part des organisateurs.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel :

www.laroutedulouvre.fr