:: Les enjeux du Louvre-Lens

mercredi 21 septembre 2005

 

Outre le fait que le Louvre-Lens soit un formidable pari d’aménagement urbain, il changera également le paysage culturel sur l’ensemble du Bassin minier. On commence tout juste à mesurer quels seront les effets de son arrivée à Lens.

On estime le nombre annuel de visiteurs du musée à 500 000 personnes au bas mot, le total devant rapidement arrivé à 700 000 visiteurs par an. Le coeur des enjeux se situe dpnc dans l’accessibilité du musée : comment accueillir tous ces visiteurs ?

Ainsi, les transports urbains et interurbains devront revoir leur copie en tenant de ce nouveau pôle attractif. Les solution sont à trouver à un niveau global, le site devant attirer des visiteurs locaux, régionaux mais aussi nationaux et internationaux.

L’aménagement de la ville mais aussi du territoire sont donc à revoir en fonction des nouveaux flux de population en perspective.

Le chantier ne se situe donc pas seulement au coeur de la fosse 9/9 bis mais bien dans toute la région !

Un autre enjeu est celui de l’animation commerciale. Comment retenir les visiteurs à leur sortie du musée ? Il faut éviter qu’ils repartent directement sur Lille. Pour cela, ils devront pouvoir trouver aisément une brasserie, un restaurant, des boutiques de souvenir, des hôtels... que ce soit avant ou après leur visite du musée.

C’est pourquoi les communes doivent agir ensemble pour que l’offre commerciale proposée aux visiteurs soit cohérente. Beaucoup d’investisseurs privés se montrent très intéressés.

Il semble que l’espace qui sera dégagé avec la destruction du stage Garin et de l’usine Zins sera très vite réapproprié... Mais tout reste encore à faire.

Dans ces conditions, l’office de tourisme Artois-Gohelle se devait de faire des propositions. Une nouvelle présidente et une nouvelle directrice ont commencé ce travail de fond avec, déjà, quelques résultats encourageants. Parallèlement, le futur office de l’agglomération de Lens-Liévin sera construit sur le chemin menant de la gare au site du Louvre. Pas question de laisser passer les visiteurs sans leur parler du pays !

Les travaux d’aménagement du centre ville de Lens ont déjà commencé.

(JPG)
Travaux à Lens

Les trottoirs ont été élargis, ce qui va permettre aux cafés de s’étaler en terrasse pendant les beaux jours. Et des voies de bus ont été créées.

(JPG)
Voie de bus

Dans le cadre de l’implantation du Louvre à Lens, Guy Delcourt, le maire de Lens, Gervais Martel et Serge Doré se sont rencontrés pour évoquer de nouveaux aménagements possibles du stade Bollaërt.
Des projets comme la construction d’un hôtel, d’un casino où d’un parking sous-terrain liés au stade seraient envisagés.
A ce propos, Gervais Martel explique d’ailleurs, dans "La Voix du Nord" du 17 janvier 2006, "qu’il faudrait être idiot pour ne pas saisir l’opportunité que représente l’arrivée du Louvre et assurer ainsi l’avenir du club."



Forum

  • Les enjeux du Louvre-Lens sur le plan de l’immobilier
    18 janvier 2008, par rodolphe
    Bonjour je voulais savoir si éventuellement le fait que louvre 2 sera ouvert en 2010, peut provoquer ou provoque déja une évolution sur le cout immobilier de la région lensoise . Si des chiffres ou des études ont démontré une évolution dans ce sens. Merci Rodolphe
  • > Les enjeux du Louvre-Lens
    31 mai 2007, par sarah

    bonjour,

    Pensez-vous que l’ouverture d’un commerce, tabac ou pub branché implanté proche du site du louvre serait commercialement interessant à créer ?

  • > Louvre et Politique de rénovation urbaine
    10 juin 2006, par Mat

    Bonjour,

    Juste quelques remarques concernant la renovation urbaine, notament par l’exemple que j’ai sous les yeux au quotidien. J’habite actuellement une autre région, dans une ville à gros déficit d’image mais en pleine rénovation urbaine, un peu ce dont la ville de Lens aurait besoin. Ici, la région et la ville dépensent beaucoup d’argent et d’énergie pour améliorer le cadre de vie. Des quartiers entiers sont renovés , des arbres sont plantés partout... La ville tente aussi de dynamiser le commerce et le centre grâce aux transports urbains par connection des quartiers périphériques au centre.

    Alors qu’à Lens on parle de voies de bus, un tram-TRAIN s’installe ici : beaucoup plus efficace que les bus avec ses couloirs propres et ses passages fréquents, il est sensé rayonner sur les villes alentours.

    Un projet qui serait bien adapté à la structure d’une ville comme Lens, où la notion d’agglomération est plus pertinente que celle de ville intra muros : pas de grandes villes dans le pas de calais, mais des grosses agglomérations. On imagine l’intérêt d’un tram-train rayonnant sur Lens, Arras, Douai, Béthune et connectant les périphéries d’agglo aux centres commerçants. Cela ferait profiter du Louvre aux villes alentours en favorisant un transport pratique et relativement écologique tout en dynamisant les centres.

    Hélas, les moyens ne sont sans doute pas les mêmes dans la région artésienne...(Ici : 264 Millions d’Eruos pour le projet de rénovation urbaine !).

  • > Les enjeux du Louvre-Lens
    25 août 2005, par chtilensois

    Foot et culture feront-ils bon ménage ?

    La population lensoise, dans toute sa diversité, est-elle capable de recevoir un public en grande majorité parisien, que la seule vision actuelle du bassin minier et de ses habitants horrifie ... Un gros travail est donc à mener à Lens concernant je vous cite " L’aménagement de la ville ... l’animation commerciale ... avant ou après leur visite du musée ". Je suis d’accord avec vous mais je doute. Je connais trop Lens et la population minière pour jouer d’un optimisme forcené dès qu’il s’agit de Culture. Nous savons tous que ce projet est LA chance à saisir pour toute une région depuis très longtemps. La route sera donc très longue ...

    -  Exemple numéro 1 : Internet. Pourquoi est-ce une société privée ( la votre ) qui nous livre ce très beau site, et non la mairie de Lens présentant sur son site officiel un scan manifestement mal exécuté d’une plaquette. Pas d’infos structurées, pas de contacts ... pas de politique comm sans doute ... ça commence bien.

    D’autres exemples sont à venir ...

    • Quelle agence d’archi sera sélectionnée ?
      12 septembre 2005, par Sof

      Les enjeux attachés à la délocalisation d’une partie du patrimoine du musée du Louvre vers la ville de Lens ne doit pas voiler le privilège qu’a eu cette région d’avoir été sélectionnée parmi les autres villes candidates.

      En dehors des contraintes d’urbanisme, de transport, et de flux de visiteurs, le Louvre-Lens c’est une nouvelle dynamique et un nouvel élan pour la ville, la région, et surtout l’emploi.

      Au plan des travaux, nous devrions lancer les paris concernant la désignation du cabinet d’architecte qui sera retenu. Pour cela, il reste encore quelques jours.

      L’agence lilloise paraît prometteuse, mais sans doute encore un peu jeune pour ce type d’édifice. Les autres concurrents tiennent la route, leur renommé n’est plus à faire. Il n’y a donc plus qu’à choisir.

      Zaha Hadid à vraisemblablement toute ses chances combien même son style, très moderne, peut très bien déplaire à des décideurs trop conformistes.

      Bon, allez, il faut bien se lancer, je vais opter pour Zaha hadid.

      Et vous ?

      • Est-ce l’histoire et la culture ne représente pour vous qu’un enjeu économique ?
        3 mars 2006, par mumu
        Je suis totalement consternée par ce nouveau projet Croyez-vous vraiement que l’on puisse "délocaliser le Louvres" dans le seul intérêt de faire de l’argent ? On ne joue pas avec l’histoire
    • > Les enjeux du Louvre-Lens
      14 septembre 2005

      Nous sommes journalistes parisiens dans un grand quotidien. Nous continuons l’article précedemment posté "Foot et culture feront-ils bon ménage ?"

      Exemple numéro 2 : nous essayons en vain de contacter le service comm de la mairie de Lens sans aucun succès. Nous tombons à chaque fois sur le secrétariat du cabinet du maire. Le soit-disant Responsable communication est toujours absent. Alors nous posons la question : sont-ils au courant à Lens que le Louvre arrive sur leur territoire ? A priori, aucune cellule n’a été encore planifiée pour rendre compte à la presse des derniers événements. De qui se moque-t-on ?

      • > Les enjeux du Louvre-Lens
        27 septembre 2005
        je ne crois pas qu’il y ait un service comm à lens !!ça se saurait !!! ne seraient-ils pas un peu dépassés ???
        • > Les enjeux du Louvre-Lens
          17 octobre 2005, par chti lensois
          Tout à fait d’accord !!! ils ne sont pas à la hauteur ... j’espère que les parisiens prendront vite fait les commandes car avec le public international visé, il ne faudra pas décevoir.
          • > Les enjeux du Louvre-Lens
            30 octobre 2005, par pascal

            Je suis né à Courriere et j’ai vécue 22ans dans la région à HENIN-BEAUMONT avant de rejoindre la région Parisienne (ou rien ne m’attire à part mon travail), alors je trouve cette idée du LOUVRE à LENS vraiment novatrice. Il est vrai que le construire à ARRAS fut plus en adéquation avec la population de la ville préfecture (plus bourgeoise !!!) mais le fait de choisir LENS relève d’un challenge qui pourrait modifier la vision des Parisiens de cette partie de notre FRANCE du haut. Rien n’est impossible de plus les générations 25/35 sont ouvertes à des choses que les aînés ignoraient il y a 30 ou 40 ans. Je crois en l’avenir pour cette région.

            PASCAL 39ans.