Lens et environs


:: La fosse Sainte-Henriette

lundi 15 août 2005

 

Le projet de réhabilitation de la fosse Sainte-Henriette, 2 ans après son annonce, devient un gigantesque projet de complexe immobilier et ludique. Le budget serait de l’ordre de 450 millions d’euros pour une ouverture au public d’ici 5 à 7 ans.

Lors de l’annonce du projet, il y a 2 ans, beaucoup se demandaient s’il était vraiment réalisable. Depuis, de gros investisseurs privés se sont intéressés au projet.

Le projet s’étend sur une centaine d’hectares qui bénéficient du dispositif de zone franche urbaine. Ce dispositif prend fin en 2008, le projet doit donc être monté rapidement.

Tout le projet s’articule autour d’un "pont habité". Un lac circulaire de 300 mètres de diamètre (comme le terril voisin) en sera le coeur.

Plus de 1500 logements seront construits sur une vingtaine d’hectares. Autour des habitations, seront construits des hôtels, cafés, restaurants, promenades et pistes cyclables.

Un autre volet du projet est de regrouper des artisans, professionnels de la construction, de l’aménagement ou de la rénovation ainsi que des banquiers et des assureurs pour permettre aux particuliers de trouver en un seul endroit tous les professionnels utiles à la réalisation de leurs plans d’habitat.

Rémy Julienne, le célèbre cascadeur, créera une académie de cascade avec des programmes de formation pour cascadeurs, d’iniation du public, des cours de pilotage, du kart et un musée.

D’autres espaces de loisirs sont prévus : un centre thermoludique, une piste de ski...

Il n’est pas sans dire que ce projet est porteur d’espoir et aussi d’emplois !



Forum