A Lens


:: Un peu d’histoire...

mercredi 20 juillet 2005 par seb

 

Lens était dès le moyen âge une place forte qui a été assiégée maintes fois. Le Grand Condé y remporte la victoire sur les Espagnols qui marque la fin de la Guerre de Trente Ans en 1648.

En 1842, on découvre du charbon dans la région. La ville se développe alors en devenant le site le plus productif du bassin minier. La vie est alors régie par le charbon : les terrains, les corons, les écoles et les hôpitaux appartiennent aux Houillières Nationales. Une main d’oeuvre immigrée est venue augmenter la population qui est passée de 3300 habitants en 1856 à 42000 en 1962. La ville est modelée par la mine et ses activités annexes (métallurgie, industrie chimique...).

Lors de la guerre 1914-1918, Lens est située sur le Front. La ville est anéantie et perd la moitié de ses habitants. La ville est reconstruite et se repeuple mais pendant la seconde guerre mondiale, Lens est à nouveau bombardée. La ville est à nouveau rebatie.

Au début des années 60, l’extraction du charbon commence à coûter trop cher. Tous les puits ferment tour à tour, le dernier tenant jusqu’au début des années 90. Le bassin minier perd 200 000 emplois... Lens compte environ 20% de chômeurs, l’économie est sinistrée.

Mais il reste de grosses industries (chimiques notamment) et de gros employeurs se sont implantés depuis dans la région. De plus, ces dernières années, de nombreuses sociétés se sont installées à Lens et la faculté des sciences, créée en 1992, accueille chaque année 3000 étudiants. La ville a donc retrouvé toute sa vitalité.