Aux alentours


:: Le mur des fusillés à Arras

dimanche 28 août 2005 par bunny62

 

Le Pas de Calais est une région particulièrement touchée par les différentes guerres depuis des siècles. Les 1ère et 2ème guerre mondiale ne l’on pas épargné. Il suffit de visiter les sites de Notre-Dame de Lorette et du monument canadien de Vimy pour s’en rendre compte. La deuxième guerre mondiale a tué un nombre impressionnant de personnes que ce soit dans la population civile ou militaire. Dès 1940 les Français constituèrent un noyau de résistance qui s’amplifiât au fil du temps. Plus de quatre ans de guerre de l’ombre où beaucoup de nos parents, amis et camarades y laissèrent la vie comme le prouve cette enclave attenante à la citadelle d’Arras.

(JPG)
le mur des fusillés à la citadelle d’Arras

Sur le mur des fusillés 218 plaques . Chacune porte le nom d’un résistant mort pour défendre la patrie. Tous les ans au mois de septembre a lieu une commémoration. Il est fait lecture de la liste des personnes qui sont tombés sous les balles des nazis dans les fossés de la citadelle. Ces exécutions ont eu lieu du 21 août 1941 au 21 juillet 1944. Le plus jeune avait 16 ans et demi et le plus âgé 69 ans. Tous les drapeaux des associations patriotiques sont conviés à cette manifestation qui accueille les familles de ces héros ainsi que les amis et les camarades. Les personnalités de toute la région participent à ce devoir de mémoire. Cette année cette journée de recueillement aura lieu le dimanche 18 septembre et débutera dans la matinée. Un site à visiter si vous venez à Arras, chef lieu du Pas de Calais, à 17 km de Lens. L’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre fait régulièrement visiter ce site aux écoliers des écoles primaires (cm1 et cm2), des collèges et des lycées.

(JPG)
les lycéens visitent le mur des fusillés

M. René Liétard (ancien résistant) fait découvrir le site et M. Emile Fournier (ancien déporté - résistant) fait un exposé sur la guerre et aussi la déportation dans les camps de concentration dans une salle du siège de l’O.N.A.C.

(JPG)
les jeunes à l’écoute

Les visites débuteront dés le mois d’octobre suivant un calendrier que vous pourrez programmer avec la représentante de l’O.N.A.C. Melle Caroline Darnaux.

Pour tous renseignements sur les visites vous pouvez vous adresser :

l’ONAC, 8 rue du Général Barbot - 62000 - ARRAS - Tél : 03.21.71.58.26
ou sur Internet à l’adresse : onac62@libertysurf.fr